Projet Laurent Cugny – orchestre Jazz CMA XI

Le département Jazz du CMA XI a eu la chance d’accueillir Laurent Cugny pour un projet en grand orchestre Jazz sur la musique de Gil Evans. Pour l’occasion, le Big Band du CMA XI et l’ensemble « Paris de Vents » se sont réunis pour constituer un orchestre de 30 musiciens. Cette configuration orchestrale nous a permis de travailler avec certains des instruments favoris de Gil Evans : cors, tuba, clarinette basse, flûtes…


Laurent Cugny a choisi pour ce projet 4 arrangements de Gil Evans : « Time Of The Barracudas », « My Ship », « Goodbye Pork Pie Hat » et « Bud And Bird ». Ces pièces, issues des différents moments de la carrière de Gil Evans ont donné aux élèves des exemples de la variété de ses techniques d’écriture : arrangements très écrits, pièces très ouvertes sur l’improvisation, harmonisations denses, unissons, accords tenus, motifs rythmiques ….Le programme comprenait également un arrangement de Laurent Cugny sur « Lilia » (M. Nascimento).
Laurent Cugny a travaillé durant 2 séances avec l’orchestre au complet, abordant notamment les questions de phrasé, d’équilibre, de dynamique et de son d’orchestre propres à la musique de Gil Evans.


Dimanche 6 juin 2018, à l’auditorium du CMA XI, Laurent Cugny a donné une conférence sur Gil Evans portant sur sa vie, sa carrière et les éléments constitutifs de son style. Laurent a illustré son propos de nombreux extraits de disques, ainsi que des documents rares : photos, score manuscrits…
Ensuite Laurent Cugny a dirigé l’orchestre pour le concert final du projet. Le programme était constitué des cinq arrangements travaillés. La musique, magnifique mais exigeante à jouer, a conquis le public.
Le département Jazz du CMA XI remercie Laurent Cugny pour tout ce qu’il a apporté aux élèves durant les séances travail, et au public pendant cette journée dédiée à Gil Evans.

Laisser un commentaire