ADEJ par Jacques Schneck

Jacques Schneck
Jacques Schneck

Jacques Schneck
Pianiste. j’ai été coordinateur du département de Jazz du Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, et y ai enseigné le piano et l’histoire du Jazz. j’ai également enseigné pendant plusieurs années au CRR de Paris l’histoire et l’analyse du jazz dans le cadre du cycle spécialisé de jazz de la Ville de Paris.
Actuellement je suis enseignant d’histoire du Jazz dans le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris-Boulogne Billancourt (PSCBB), ainsi que dans une Université inter-âge dans la région de Grenoble (UICG).

L’association des enseignants de Jazz (ADEJ) vise à regrouper les enseignants des établissements qui ont une structure d’enseignement consacrée à cette musique.

Ces dernières années d’enseignement dans les conservatoires parisiens ont mis en lumière, pour plusieurs d’entre nous, le besoin d’une instance fédératrice des enseignants,de Jazz . L’ADEJ se fixe le but de répondre à ce besoin, et d’être une force structurée de réflexion, d’échange et de proposition, visant à développer l’enseignement du Jazz et à en informer les structures concernées, ainsi que le public.

Au stade actuel plusieurs axes d’échange et de réflexion m’apparaissent :
– La pédagogie, les contenus et les méthodes
– L’enseignement des cultures musicales qui sous-tendent le Jazz aujourd’hui
– L’intégration de l’enseignement du Jazz dans les conservatoires et dans l’enseignement de la musique
– La « vie du Jazz » puisque nos élèves sont à priori destinés à évoluer dans ce milieu

D’un point de vue pratique, l’ADEJ devrait servir de relaie pour diffuser les informations détaillées concernant l’organisation des structures d’enseignement du Jazz :
– Disciplines enseignées et enseignants
– Type de cursus
– Contact

Jacques Schneck (Janvier 2013)

%d blogueurs aiment cette page :