Journée Pôles Supérieurs

Le 3 février 2018 s’est déroulée la journée « Pôle Supérieurs ». Cette journée d’étude et de rencontres était consacrée au bilan de la mise en place des départements de Musiques Actuelles dans les Pôles Supérieurs. Elle a eu lieu de 10h à 19h au Pôle Musiques Actuelles et Création du CRR de Paris, rue Jean Jacques Rousseau.

Cette journée était co-organisée par l’ADEJ et le CMDL. Nous remercions le CRR de nous avoir accueilli.

Plus d’une cinquantaine de personnes, venues de toute la France, se sont retrouvées pour échanger tout au long de la journée. 9 Pôles Supérieurs étaient représentés, ainsi que le Ministère de la Culture, la Ville de Paris et de nombreux autres établissements d’enseignement.

La matinée était consacré à un retour d’expérience de chaque responsable de Pôle, concernant la mise en place des cursus, les partenariats (université, diffusion…), les parcours des élèves, les difficultés rencontrées et surmontées. Des échanges avec la salle ont permis d’enrichir ces présentations.

Les ateliers thématiques de l’après midi ont été l’occasion de travailler en détail les problématiques propres aux Pôles Supérieurs : la formation au Diplôme d’Etat, l’insertion professionnelle des étudiants, les liens avec l’université, les rapports entre Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées.

La richesse des échanges durant cette journée n’a pas permis d’épuiser toute la complexité des thèmes abordés. Les participants ont déjà émis le souhait qu’une autre journée de ce type soit organisée.

Rendez vous en 2019 !

 

Laisser un commentaire