Jazz Day – Pôle Jazz et MAA, CRR de PARIS

Lundi 30/04/2018, dans le cadre de l’International Jazz Day mis en place par l’UNESCO, trois évènements ont eu lieu au Pôle Jazz et MAA du CRR de Paris.

Le matin s’est déroulé l’atelier Environnement Professionnel organisé par le PSPBB et l’association Grands Formats, en présence d’Isabelle Lazzarini, conseillère musique à la DRAC Ile de France.
Jean Charles Richard a commenté les données concernant l’insertion professionnelle des anciens étudiants Jazz du cycle spécialisé du CRR de Paris sur ces 10 dernières années.
Aude Chandoné, administratrice de l’association Grands Formats, a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des responsables des grands orchestres Jazz pour essayer de déterminer le profil type idéal des musiciens de Jazz membres de leurs formations et les conditions dans lesquelles s’exercent le métier de musicien de Jazz .
Isabelle Lazzarini a détaillé le panorama complet des structures programmantes ainsi que les dispositifs d’aide à la création musicale du ministère de la Culture.
Grégoire Letouvet, ancien élève du CRR de Paris, a partagé son expérience de musicien/chef d’orchestre/compositeur.
Les échanges avec les étudiants ont enrichi ces présentations.

En début d’après midi a eu lieu une restitution d’un atelier composé d’étudiants du PSPBB et d’étudiants américains de la NYU (New York University) dirigé par Jean Charles Richard. Le répertoire était centré sur des thèmes de Jazz écrits après 1960 : Chick Corea, Richie Beirach et Enrico Pieranunzi. Ce très beau concert s’est terminé sur une version intense de « Capuccino » de Chick Corea avec Jean Charles Richard au saxophone soprano.

La journée s’est poursuivie avec une table ronde autour du répertoire pédagogique Jazz et Musiques Actuelles, organisée par l’ADEJ.
Il a été question de :
– mettre en place un outil pédagogique efficace et pertinent pour classer et recenser les répertoires Jazz utilisés dans les différentes situations pédagogiques.
– élargir le répertoire pédagogique Jazz habituellement abordé.
– proposer un répertoire commun aux élèves issus du Jazz et des MAA, qui pourra notamment être joué lors des prochaines MAAZ, jam session Jazz/MAA organisées par le CRR.

Les participants, enseignants et élèves issus du Jazz et MAA, ont tous apporté des éléments de réflexion et des propositions de thèmes qui nous permettront d’avancer dans la mise en place des outils pédagogiques concernant le répertoire.

 

Laisser un commentaire