ADEJ par Sylvain Cathala

Sylvain Cathala

Saxophoniste, compositeur, j’enseigne au CMA20, ainsi qu’hors les murs dans une école primaire (TAP jazz) et un collège. Je coordonne les ateliers musique collège. Depuis une vingtaine d’année, j’enseigne hors poste pour les cycles pré professionnels, et en poste, pour l’initiation et les premiers cycles.

L’ADEJ

En 2013, l’ADEJ a monté un projet d’atelier « Initiation au Jazz » dans le cadre des ARE (actuellement nommé TAP). J’y ai été associé très tôt. Ce dispositif innovant a été mis en oeuvre au CMA20 début 2014 grâce à l’accueil et au soutien de M. Oriol ; il perdure actuellement et se prolonge depuis mai 2016 à travers un atelier collège. Les enfants bénéficient d’un apprentissage instrumental collectif et d’une éducation culturelle et artistique du CE2 à la 5° actuellement.
L’ADEJ est pour moi le lieu de l’échange des savoirs-faire et des informations sectorielles, de la réflexion et des retours de terrain sur l’enseignement du jazz et des musiques actuelles amplifiées. Dans son développement futur, je l’espère représentative et d’envergure nationale.

Sylvain Cathala, décembre 2017